Jusqu'au 13 mai, la Maison du patrimoine accueille les œuvres abstraites de quatre artistes : Marie Moris, Patrick Pognant-Gros, Anne Verger et Maria Garcia Molio.
Jusqu'au 13 mai, la Maison du patrimoine accueille les œuvres abstraites de quatre artistes : Marie Moris, Patrick Pognant-Gros, Anne Verger et Maria Garcia Molio. S'ils ont chacun un parcours singulier et un style pictural propre, tous ont une même quête : laisser libre cours à des gestes spontanés, sans conceptualisation de formes.
« Parfois, je reste un long moment devant ma toile sans que rien ne se passe. Et puis soudain, la magie opère et je me laisse guider », confie Maria Garcia Molio.
« L'abstraction me fascine. L'énergie qu'elle procure me comble », assure Marie Moris, aux toiles de couleurs vives et lumineuses.
« J'ai besoin de peindre avec les mains pour sentir la matière, entrer dans ma peinture et m'y sentir bien », argumente Anne Verger.
« Je n'hésite pas à faire, défaire, rechercher, résoudre jusqu'à atteindre un équilibre harmonieux », explique Patrick, auteur de toiles grand formats.
S'affranchir du classique
Tous les quatre ont des années de pratique et ont suivi des cours classiques. Ils ont réussi à s'en affranchir et à développer leur propre langage. Pour le spectateur, l'art abstrait paraît plus facile que le figuratif, mais la complexité serait, en réalité, beaucoup plus grande. Au lieu de montrer une simple reproduction, l'artiste ose se dévoiler et montrer son champ émotionnel. C'est un risque osé, avec la possibilité de déplaire ou de ne pas être compris.
« Merci d'être là pour nous accompagner car cela prend du temps de créer une collection », a remercié Anne Verger lors du vernissage, tandis que Joseph Mulé, 1er adjoint au maire, a souligné que « les artistes sont plus bavards sur la toile que devant un micro » !