Ouest France - 2005
La peintre péréenne exposera du 11 au 19 juin à la Cartoucherie, la nouvelle galerie d’exposition du Fort de Saint Père
L’autre grand première
La peintre espagnole vivant depuis 10 ans à Saint Père, Maria Garcia Molio, exposera pour la première fois une collection entière. « Rencontre avec Soi et oubli de soi… », C’est l’intitulé de son travail qui regroupe une quarantaine d’œuvres.
Elle dévoilera samedi II juin à 18 heures près de deux ans de travail qui n’est autre qu’ « Une projection vers le future incluant la mémoire du passé où chacune de mes toiles est une émotion ! », confie la Catalane.
S’appuyant sur sa propre technique, son travail est novateur et surprenant.
La plus Bretonne des Espagnoles tend de plus en plus à se partager entre son travail de décoratrice et sa vocation de peintre depuis que la reconnaissance lui à ouvert ses portes.
La Cartoucherie tire sa première exposition, avis aux amateurs.
B.K.
Ouest France 2005
Le Fort prépare un bel été culturel
Le Fort de Saint-Père à acquis une large partie de sa notoriété grâce au festival de la Route du Rock. Mais ce bel endroit, insolite, n’en reste pas là. Le Maire souhaite créer un véritable village d’artistes durant l’été et, pourquoi pas toute l’année, grâce à l’organisation de manifestations culturelles régulières.
« Il nous à fallu dix ans pour rénover. Désormais, nous souhaitons mettre en valeur cette construction à travers l’art sous toutes ses formes, aussi régulièrement que possible. « Jean Francis Richeux a de l’ambition. Une ambition qui place la culture en haut de l’affiche et qui veut faire de ce fort « un lieux incontournable du développement culturel de la région ». Etc.
« Grâce à un budget annexe mis en place par la commune, nous allons créer un véritable Village d’artistes, explique le maire, sélectionnés sur press book. Je ne choisis pas la quantité mais la qualité, accessible à tous et en particulier à un public familial. Ainsi que des expositions à la galerie La Cartoucherie »
Cette nouvelle galerie a d’ailleurs été inaugurée par l’artiste Molio, qui expose ses huiles sur lin du 11 au 19 juin, à travers l’exposition « Rencontre avec soi et oubli de soi ». Installée sur les bords de la Rance depuis 20 ans, Maria Garcia Molio goûte aux lumières bretonnes. « Le jour où j’ai réussi à peindre comme un enfant, en oubliant l’obsession de la technique, alors j’ai compris que j’avais trouvé l’essentiel. »
Sabrina ROUILLE
Ouest-France 2005
Ille-Vilaine 24 heures en Ille et Vilaine 2005
Un Village d’artistes au fort Saint- Père Jean Francis Richeux, maire de Saint père et Molio, l’artiste d’origine espagnole qui inaugure la nouvelle galerie du fort, " La Cartoucherie".